Le dialogue est fondamental pour résoudre les problèmes. Le rôle du psychologue est de libérer la parole en tant que personne neutre. Je ne vous connais pas, je ne vous juge pas, je tente de comprendre votre vie pour vous accompagner vers un mieux-être.
Écouter les gens, ces simples mots sont la base de mon travail. Ils viennent exprimer un mal-être, je les laisse me le décrire et attends pour prendre la parole à mon tour et tenter de leur donner les clés pour qu’ils se libèrent de toutes leurs angoisses.
Lorsque des personnes viennent consulter un psychologue, elles attendent des réponses.
C’est vous qui avez les réponses à vos interrogations. Elles sont enfouies et ne peuvent ressurgir que par la parole, l’échange et l’écoute. Le nombre de séances variera selon que vous trouverez plus ou moins rapidement les réponses que vous recherchez au plus profond de vous.
Chaque personne étant différente, il ne me semble pas qu’un psychologue puisse formater ses séances, ce n’est en tout cas pas ma manière de procéder. Je personnalise ma thérapie selon le profil de chacun.
Certains viennent pour obtenir des réponses et des conseils, d’autres ont simplement besoin d’échanger pour mettre des mots sur leurs troubles. J’écoute, je tente de comprendre pourquoi la personne est dépressive ou souffre de phobies, j’échange avec elle, à elle ensuite de déterminer si elle souhaite continuer les séances ou si elle se sent mieux.
La psychothérapie n’est pas une méthode miraculeuse.
Elle n’a pas pour vocation de soigner, mais d’améliorer le quotidien. Elle permet de prendre du recul et d’apprendre à vivre avec sa maladie, ses angoisses, c’est pourquoi elle doit être personnalisée au maximum.
Parfois, malheuresement, la thérapie seule ne peut suffire pour aider les patients. Des dépressions trop ancrées et trop importantes ne peuvent se résoudre simplement par le dialogue
Les antidépresseurs ou les anxiolytiques peuvent permettre d’apaiser les patients. En étant un peu moins angoissées, ils se livrent plus facilement, c’est alors que l’échange avec le psychologue peut se mettre en place.
La psychothérapie est une aventure humaine. Il est essentiel que le patient se sente à l’aise avec le psychologue pour que la thérapie soit efficace.
Le patient doit se sentir en confiance avec son psychologue. C’est un point fondamental pour qu’il accepte de se livrer et d’échanger
Créé avec passion par Web Ensemble
·−·· ··− −·−· ·− ···