Il est important d’apprendre à les connaître (la colère, la peur, la tristesse, la joie, l’amour…) et à les nommer pour pouvoir les exprimer et mieux les gérer. Il vous arrive très souvent d’appréhender vos émotions. Elles peuvent être douloureuses, imprévisibles, paralysantes ou d’une ampleur terrifiante. Elles vous font perdre vos moyens et vous envahissent, laissant place à une vulnérabilité profonde. Toutefois, en développant votre intelligence émotionnelle, vous parviendrez à les maîtriser, à en comprendre les origines et à les canaliser vers des réponses plus saines et constructives. Cela vous permettra de cultiver une meilleure connaissance de vous-même et d’entretenir des relations plus authentiques et épanouissantes avec les autres.
La peur, la colère ou la tristesse vous signalent que vos besoins ne sont pas respectés et que votre équilibre intérieur est compromis.
La joie, l’amour et la sérénité surviennent quand vous êtes en accord avec vous-même et que vous vivez en harmonie avec vos valeurs.
Reconnaître ces émotions et les comprendre vous offre l’opportunité de vous épanouir et de prendre soin de vous. Apprendre à les accueillir sans jugement et à les exprimer de manière constructive renforce votre résilience émotionnelle. En acceptant pleinement vos émotions, vous pouvez cultiver une relation plus bienveillante envers vous-même, favorisant ainsi votre bien-être mental et physique.
Pour libérer la parole d’un enfant ou d’un adulte en colère, il faut prendre le temps de l’écouter afin de cerner pourquoi il se sent si mal et pourquoi il en veut aux autres.
Le psychologue échange pour mieux comprendre. Il peut également proposer des activités dans le but de faire exprimer autrement que par des mots. Jeux, dessins, pâtes à modeler, tels sont les supports que j’utilise pour soutenir la parole des enfants..
Consulter un psychologue est une reconnaissance de la souffrance.
« J’ai entendu ton mal-être et ensemble, nous allons trouver une solution qui te convienne »
Parler à une personne étrangère au cercle familial, qui écoute sans juger, ça fait du bien. Dès la première consultation, vous vous sentirez mieux.
N’hésitez pas à me contacter, en utilisant le formulaire.
Créé avec passion par Web Ensemble
·−·· ··− −·−· ·− ···